La Bourse de Toronto souhaite la bienvenue à Shopify!

26 mai 2015

La Bourse de Toronto (TSX) est très heureuse d'accueillir Shopify (TSX : SH), la toute dernière société inscrite au secteur des technologies de la TSX. Shopify est une plateforme commerciale infonuagique de pointe qui permet aux petites et aux moyennes entreprises de concevoir, d'établir et de gérer des boutiques sur de multiples canaux de vente. La société d'Ottawa héberge actuellement plus de 165 000 entreprises dans quelque 150 pays.

Tobi Lütke, fondateur et chef de la direction et des cadres de Shopify se sont joints à Lou Ecclestone, chef de la direction du Groupe TMX et à des membres de l'équipe de la TSX pour célébrer leur première journée de négociation boursière lors d'une cérémonie officielle d'ouverture des marchés à Toronto, ce matin.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre patrimoine canadien et de l'entreprise que nous avons bâtie ici. Notre inscription à la Bourse de Toronto représente un jalon important qui constitue assurément le début d'un nouveau chapitre pour Shopify, dont nous souhaitons maintenir la croissance tout en facilitant encore le commerce pour tous à l'échelle canadienne et internationale. »

— Tobi Lütke, fondateur et chef de la direction de Shopify

« À la TSX et à la TSXV, les idées et l'innovation convergent vers le capital. Nos marchés sont prêts à offrir aux sociétés d'innovation de toutes tailles de nouvelles options de financement pour favoriser leur croissance. La TSX est ravie d'accueillir Shopify en qualité de nouvelle société inscrite dans le secteur à croissance rapide des technologies. »

— Lou Eccleston, chef de la direction, Groupe TMX

Shopify est la toute dernière d'une vague de sociétés technologiques qui se sont inscrites à la cote de la TSX et de la Bourse de croissance TSX (TSXV) ces dernières années. En fait, la technologie est l'un des secteurs qui ont enregistré la plus forte croissance à la TSX et à la TSXV, prises ensemble, depuis le début de 2013. Les sociétés technologiques du Canada, des États-Unis et du reste de la planète se tournent vers nos marchés boursiers pour faire leur premier appel public à l'épargne et l'intérêt des investisseurs pour le secteur technologique canadien n'a pas été aussi fort depuis des années.

Vous trouverez ci-dessous les principales statistiques qui mettent en perspective la croissance du secteur des technologies à la TSX et à la TSXV :

1. Capitalisation boursière – Plus de 175 sociétés technologiques sont inscrites à la cote de la TSX et de la TSXV, couvrant tout le spectre allant des jeunes entreprises à risque jusqu'aux multinationales à forte capitalisation; elles ont une capitalisation boursière totale de plus de 92 milliards de dollars.

2. Croissance de la valeur marchande – La valeur marchande totale des sociétés technologiques inscrites à la TSX et à la TSXV a augmenté de 105 % depuis le début de 2013.

3. Rendement de l'indice – L'indice plafonné des technologies de l'information S&P/TSX, qui sert de baromètre pour le secteur, a augmenté de 36 % en 2014, se classant au deuxième rang des indices sectoriels S&P/TSX affichant le pourcentage de croissance le plus élevé. Parallèlement, l'indice des technologies de l'information S&P 500 américain a enregistré une hausse de 19 % pour la même période.

Le rendement du secteur des technologies à la TSX et à la TSXV s'inscrit dans la tendance générale actuelle, où l'on voit des sociétés technologiques parmi les plus intéressantes au monde être fondées, bâties et financées au Canada. Cette tendance est largement attribuable aux synergies observées dans l'écosystème technologique canadien : les fondateurs prometteurs sont soutenus par de grands promoteurs et mentors; les programmes publics encouragent l'innovation; les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital de risque financent les sociétés novatrices, tant les nouvelles sociétés que celles qui sont déjà établies; les équipes de direction mettent en œuvre des stratégies de croissance; les investisseurs du marché des premiers appels publics à l'épargne offrent des solutions de sortie intéressantes; et les acheteurs stratégiques profitent des évaluations attrayantes.

La TSX et la TSXV sont déterminées à soutenir la solidité et le dynamisme du secteur technologique canadien, qui regorge de possibilités pour les investisseurs et les sociétés novatrices en croissance. L'arrivée de Shopify sur les marchés boursiers est un événement marquant pour le secteur. Nous sommes honorés d'en faire partie et reconnaissants envers Shopify de nous avoir confié son inscription.

Shopify Market Open

Sauf indication contraire, toutes les données sont à jour au 30 avril 2015.

« S&P », dans le cadre de la marque composée S&P/TSX utilisée dans le nom de l'indice plafonné des technologies de l'information S&P/TSX, se rapporte à une marque de commerce de Standard & Poor's Financial Services LLC utilisée sous licence par TSX Inc.