Les SAVS atteignent leur vitesse de croisière à la TSX

29 juin 2015

La Bourse de Toronto (TSX) a récemment inscrit à sa cote les deux premières sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SAVS) du Canada, dans la foulée de l'intérêt grandissant que suscite ce modèle de placement. Les SAVS constituent une autre voie d'inscription à la TSX, par laquelle les émetteurs peuvent s'introduire en bourse et mobiliser des capitaux en vue de l'acquisition ultérieure d'activités ou d'actifs en exploitation (un processus nommé « opération admissible ») dans les 36 mois suivant la clôture d'un premier appel public à l'épargne (PAPE).

Dundee Acquisition Ltd. (DAQ.A) a levé plus de 100 M$ depuis son inscription à la TSX en avril 2015. Peu après, INFOR Acquisition Corp. (IAC.UN) a clos un premier appel public à l'épargne qui lui a permis de réunir environ 200 M$. Cette différente manière d'entrer en bourse attire de plus en plus l'attention des émetteurs et des investisseurs.

Bien que les SAVS soient récentes au Canada, elles font partie intégrante du système financier des États-Unis où elles ont été lancées au début des années 90. Les règles de la TSX régissant les SAVS ont été mises en œuvre en décembre 2008. Toutefois, en raison de l'évolution des SAVS aux États-Unis et sur d'autres marchés, la TSX a autorisé certaines dispenses dans le cadre des deux récentes inscriptions afin de tenir compte de quelques-unes des nouvelles caractéristiques des SAVS.

Le modèle SAVS a retenu l'attention des investisseurs publics, car il leur permet d'investir dans des entreprises ou des actifs qui sont généralement recherchés par les sociétés de financement par capitaux propres, tout en préservant la protection des investisseurs. De plus, pour certaines sociétés cibles, le fait d'être acquises par une société ouverte en recherche de fonds constitue une solution de rechange au PAPE traditionnel.

La TSX a tenu un événement spécial sur le thème « profiter de l'essor des SAVS à la Bourse de Toronto » le 22 juin dernier. Étant donné l'intérêt croissant des sociétés et des investisseurs pour les SAVS, cet événement, qui a fait salle comble, réunissait des représentants de premier plan des domaines du droit, de la banque et des services financiers venus entendre le directeur général de Dundee Acquisition Ltd. et le dirigeant d'INFOR Financial Group discuter de leurs expériences en la matière.

Pour accéder au guide TSX concernant les SAVS (en anglais), veuillez cliquer ici.

Taking Advantage of the SPAC Momentum on the Toronto Stock Exchange.

Julie Shin, directrice aux Services aux émetteurs de la Bourse de Toronto, discute de la structure et de l'expérience de mobilisation de capitaux des SAVS canadiennes avec Simon Romano, associé chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., Jeff Glass, associé chez Blake, Cassels & Graydon LLP, Cameron Goodnough, directeur général à Valeurs mobilières TD Inc., et Scott Smith, directeur général à BMO Marché des capitaux.