La Liquidity Alliance construit une solution de chaîne de blocs pour les transferts de garanties transfrontaliers

18 janvier 2017
  • Quatre dépositaires centraux de titres (DCT) internationaux ont développé un prototype de chaîne de blocs en collaboration avec Deutsche Börse
  • La solution « LA Ledger » (grand livre LA) visée permettra de mobiliser des garanties avec rapidité et efficacité

Quatre membres de la Liquidity Alliance (LA), un groupe international de DCT, collaborent avec Deutsche Börse pour lancer un projet exploitant l'outil technologique qu'est la chaîne de blocs afin de faciliter la mobilisation transfrontalière de valeurs faisant office de garantie. Grâce à la solution prévue, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), Clearstream (Luxembourg), Strate (Afrique du Sud) et VPS (Norvège) souhaitent surmonter les obstacles aux transferts de garanties d'un territoire à l'autre et ainsi améliorer leur rapidité et leur efficacité.

Depuis la crise financière, les autorités de réglementation exigent de plus en plus de garanties de la part des intervenants sur le marché afin d'atténuer les risques dans le système financier. La loi Dodd-Frank aux États‑Unis et le règlement EMIR en Europe constituent deux cadres importants de cette révision réglementaire entraînant une demande croissante de garanties de grande qualité dont l'accès est limité. À l'heure actuelle, les DCT soutiennent déjà le marché par la gestion en temps réel des garanties, veillant à ce que les expositions au marché fassent l'objet d'une couverture suffisante et à ce que les garanties locales puissent être transférées rapidement là où elles sont requises.

Fourni de façon conjointe par l'intermédiaire d'infrastructures de marchés réglementées, le prototype « LA Ledger » qui repose sur la technologie des registres distribués permettra de centraliser l'allocation de positions sur valeurs fragmentées, améliorant sa rapidité et son efficacité, afin de remplir les obligations financières des intervenants sur le marché dans divers territoires. Le caractère décentralisé de la technologie des registres distribués (chaînes de blocs) permet l'interaction directe entre les intervenants, ouvrant la voie à la simplification de processus complexes.

La solution « LA Ledger » sera d'abord mise en œuvre en tant que prototype inspiré de la chaîne de blocs Hyperledger Fabric. Le processus de validation par les autorités de réglementation et les intervenants sur le marché débutera au deuxième trimestre de 2017.

« Dans le cadre de ce projet, nous nous engageons sur la voie d'un partenariat basé sur l'innovation. Nous pourrons ainsi exploiter de façon conjointe la technologie des registres distribués au moyen d'un cas d'usage qui est fort pertinent à l'échelle du secteur », affirme Glenn Goucher, président et chef de la compensation de la CDS.

« La solution "LA Ledger" est conçue de façon à simplifier la constitution de garanties transfrontalière. Il s'agit de délaisser le recours à de multiples liens complexes non normalisés et à favoriser des transferts fluides d'un territoire à l'autre », ajoute John-Arne Haugerud, chef de la direction de VPS.

« Il nous tarde d'interagir avec les autorités de réglementation et les intervenants sur le marché pour valider la solution proposée, rajoute Monica Singer, chef de la direction de Strate. Nous avons la conviction que l'exploitation de cette technologie dans un environnement autorisé d'entités soumises à une réglementation neutre constitue la voie à suivre. »

« C'est avec fierté que nous prenons part à cet enthousiasmant projet de "LA Ledger", lequel ajoute une autre solution de pointe à notre gamme de services primés de gestion des garanties au bénéfice de nos clients communs », indique Philippe Seyll, cochef de la direction de Clearstream Banking S.A. au sein de Deutsche Börse Group.

Médias :

Deutsche Börse Group / Clearstream

Heiner Seidel / Christina Hudelmayer,
téléphone : 49 69 (0) 2 11 11 500,
media-relations@deutsche-boerse.com

Strate

Nicole de Matos,
nicoled@strate.co.za

Groupe TMX (CDS)

Mathieu Labrèche
Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques
mathieu.labreche@tmx.com

VPS

Sveinung Dyrdal,
premier vice-président, chef des relations avec la clientèle et du développement des affaires,
téléphone : 47 908 35 539,
courriel : Sveinung.dyrdal@vps.no

À propos de la Liquidity Alliance

La Liquidity Alliance a été formée en janvier 2013 dans le but de fournir aux dépositaires centraux de titres (DCT) une plateforme leur permettant de collaborer à la gestion des garanties. Elle donne à ses membres l'occasion d'échanger de l'information, de cerner des besoins communs et d'étendre à l'échelle mondiale les solutions de gestion des garanties, tout en favorisant le développement de la recherche informée.

Les membres fondateurs de la Liquidity Alliance sont ASX, une infrastructure financière en Australie, Cetip, le plus important DCT en Amérique latine et la plus importante chambre de compensation d'actifs privée du Brésil, Clearstream, le DCT de l'Allemagne et le DCT international situé au Luxembourg, Iberclear, le DCT de l'Espagne, et Strate, le DCT de l'Afrique du Sud. Les membres associés comprennent la CDS, le DCT du Canada, SGX, une infrastructure financière à Singapour, et VPS, le DCT de la Norvège.

À propos de Deutsche Börse Group

Deutsche Börse Group est l'une des plus importantes organisations boursières dans le monde. Il organise des marchés caractérisés par l'intégrité, la transparence et la sécurité pour les investisseurs qui investissent du capital et pour les sociétés qui mobilisent du capital; des marchés où les négociateurs professionnels achètent et vendent des titres de capitaux propres, des produits dérivés et autres instruments financiers selon des règles claires et sous stricte supervision. Grâce à ses services et à ses systèmes, Deutsche Börse Group assure le fonctionnement de ces marchés et veille à ce qu'ils soient équitables pour tous les intervenants sur le marché, et ce, à l'échelle mondiale.

À propos de la CDS et du Groupe TMX (TSX : X)

La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (la « CDS ») est le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour les valeurs admissibles au service de dépôt national et transfrontalier.

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États‑Unis (New York et Houston) ainsi qu'à Londres, à Pékin et à Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le http://www.tmx.com/?lang=fr. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.

À propos de Strate

En qualité de dépositaire central de titres (DCT) de l'Afrique du Sud, Strate est autorisé à être le fournisseur indépendant de produits et services de post-négociation pour les marchés des capitaux. Strate est reconnu mondialement à titre d'infrastructure de marchés financiers sur laquelle on peut compter pour qu'elle utilise ses solutions technologiques de pointe, son expertise à l'échelle internationale et son cadre adéquat de gestion du risque afin de soutenir et de promouvoir la sécurité et l'efficacité des marchés des capitaux.

Strate assume le règlement électronique des opérations sur valeurs, dont les actions, les obligations et les produits dérivés (p. ex. bons de souscription, fonds négociés en bourse, obligations au détail, titres de fonds indiciels), effectuées à la plus importante bourse sud-africaine, la JSE, ainsi que des opérations sur valeurs effectuées sur le marché monétaire sud-africain et celles effectuées sur les instruments de capitaux propres négociés à la Namibian Stock Exchange. Strate cumule un portefeuille de services à valeur ajoutée qui comprend une gamme de produits de gestion des garanties et de gestion d'événement de marché. En outre, elle offre aux émetteurs des services à l'intention de leurs investisseurs aux termes de la Companies Act (2008) et de la Financial Markets Act (2012).

www.strate.co.za

À propos de VPS

Verdipapirsentralen ASA (« VPS ») a été constituée en 1985 relativement à l'introduction de l'inscription électronique des titres destinée à éliminer les titres physiques en Norvège. VPS appartient au groupe Oslo Børs VPS.

VPS est le seul dépositaire central de titres de la Norvège. Elle fournit une infrastructure et des services qui assurent l'efficacité du règlement des opérations sur valeurs et de l'inscription des droits de propriété à l'égard des valeurs. La société inscrit tous les principaux types d'instruments financiers négociés en Norvège, notamment les actions, les obligations, les certificats de capitaux propres, les obligations à court terme et les titres de fonds. VPS cumule une gamme de produits qui est vaste, même en comparaison de l'offre internationale.

VPS assume la prestation de ses services destinés aux investisseurs et aux émetteurs par l'intermédiaire d'un réseau de sociétés de placement, de banques et de sociétés de gestion de fonds. Ces entités, qui agissent à titre d'opérateurs de compte, assument la responsabilité des relations clients avec les investisseurs et les émetteurs, et la gestion quotidienne de l'accès aux services de VPS.

Pour obtenir de l'information supplémentaire : www.vps.no