Le Projet Jasper franchit un jalon important en matière de technologie financière pour les marchés financiers canadiens

16 mai 2018

Le Projet Jasper est un projet de recherche collaboratif unissant Paiements Canada, la Banque du Canada et le Groupe TMX qui vise à mettre à l'essai une plateforme intégrée de règlement de paiements et de valeurs mobilières fondée sur la technologie du grand livre distribué (TGLD).

Le jeudi 10 mai, le groupe de travail, qui comprend également des représentants d'Accenture et de R3, a présenté les faits saillants des résultats de la troisième phase (Jasper III) à la conférence annuelle Le Sommet de Paiements Canada. L'équipe a confirmé la faisabilité de la compensation et du règlement instantanés fondés sur la TGLD en effectuant pour la première fois le règlement instantané d'actions tokenisées de bout en bout au moyen de la TGLD dans le cadre de Jasper III.

Payments Canada summit

Photo : John Lee, directeur général, Innovation d’entreprise et développement de produits, Groupe TMX, s’est joint aux partenaires de projet Andrew McCormack, vice-président, Paiements et Technologie, Paiements Canada, Scott Hendry, directeur spécial principal, Technologies financières, Banque du Canada, et John Velissarios, responsable de la technologie de la chaîne de blocs et de la sécurité, Accenture.

Lancé en mars 2016, ce projet s'inscrit à l'avant-plan d'un nombre toujours grandissant de travaux qui ont fait passer la conceptualisation au stade de la validation de principe et qui cernent l'incidence potentielle ainsi que les avantages clés de la TGLD pour l'ensemble de l'infrastructure des marchés des capitaux canadiens.

« Il s'agit d'une réalisation impressionnante et d'un jalon technologique important pour les marchés financiers canadiens, explique John Lee, directeur général, Innovation d'entreprise et développement de produits, Groupe TMX. Cela dit, il reste du travail à faire pour relever les défis complexes qui demeurent dans un contexte où le groupe s'attèle aux tâches essentielles qui permettront transformer substantiellement les marchés mondiaux. »

Le Projet Jasper est l'un des efforts collaboratifs qu'a entrepris le Groupe TMX en tant que fournisseur de services technologiques de premier plan pour favoriser le développement de produits novateurs.

De fait, Jasper III est actuellement la seule validation de principe qui préserve la confidentialité des renseignements sur les participants au marché et leurs opérations en donnant accès à l'historique des opérations précises uniquement aux parties concernées, sans permettre aux autres participants de consulter les renseignements. Les phases précédentes du projet Jasper étaient axées sur la compensation et le règlement des paiements en espèces interbancaires de grande valeur à l'aide de la TGLD. La phase III consiste à explorer la réalisation d'une infrastructure intégrée de paiements et de valeurs.

La validation de principe a permis de réaliser la compensation et le règlement-livraison immédiats, ce qui prouve qu'il est possible d'effectuer le règlement post-négociation sur une plateforme de TGLD. La capacité de régler immédiatement les opérations réduit considérablement le risque de contrepartie et libère des actifs donnés en garantie.

Les prochaines étapes comprennent la publication, au cours des prochains mois, d'un livre blanc sectoriel détaillant les résultats complets.