Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Point de vue de TMX - La technologie : toujours un moteur de changement dans le secteur canadien des fonds communs de placement

1 octobre 2020

tmx.com

Alors que la majeure partie du monde est encore aux prises avec les retombées de la pandémie à la COVID-19, la technologie continue pour sa part de perturber plusieurs secteurs à un rythme soutenu. En fait, le télétravail et la distanciation sociale ont sans doute accéléré la transformation numérique, pressant les sociétés de considérer les investissements technologiques afin d'améliorer à la fois le service à la clientèle et l'expérience du personnel.

Il en va de même pour le secteur des fonds communs de placement, qui témoigne aussi du même phénomène d'innovation. Après tout, les origines de la plateforme électronique de négociation de fonds Fundserv remontent à 1993. Dans les décennies qui ont suivi, la plateforme a réussi à éliminer de laborieux processus de traitement sur support papier, pour ainsi accroître l'exactitude et la rapidité des services.

Suivant la croissance exponentielle du secteur et son besoin corolaire d'une plus grande efficacité de la négociation, l'important gestionnaire d'actifs Invesco a créé les premiers fonds négociés sur plateformeMC (PTFMC) en 2015. Poursuivant sa progression spectaculaire, le secteur a continué de chercher de meilleurs moyens d'exécuter les fonds tout en assurant une grande visibilité aux services de gestion de ces actifs.

En 2016, le Groupe TMX lance la plateforme TSX NAVexMC afin d'offrir aux courtiers en placements une plus grande efficacité de négociation et de permettre aux conseillers qui gèrent des comptes carte blanche de négocier leurs ordres par lots, comme pour les fonds négociés en bourse ou les actions. Par ailleurs, la plateforme TSX NAVex produit des rapports de vente détaillés précisant le nom du courtier, de la succursale et du conseiller pour chaque vente et chaque rachat. Elle permet aussi aux utilisateurs de contrôler les violations relatives à la négociation à court terme ainsi que le statut de résidence des propriétaires véritables de positions.

Dans ce contexte, il peut sembler pertinent de se demander si trois plateformes différentes sont bien nécessaires afin de servir adéquatement le secteur des fonds communs de placement et ses parties prenantes. Pour ma part, je crois que oui. La compétition stimule l'innovation, ce qui profite ensuite au secteur et à ses participants. En outre, les produits de fonds présentent de multiples nuances qui peuvent rendre une plateforme plus intéressante que les autres du point de vue d'un fabricant donné.

Suivant ce même raisonnement, la plateforme TSX NAVex vient de recevoir un vote de confiance considérable de la part du Mouvement Desjardins, qui a accepté de devenir un partenaire de premier plan et qui a lancé 16 de ses fonds sur TSX NAVex.

La plateforme TSX NAVex peut offrir d'importantes économies de coûts, une grande efficience et une négociation conviviale, ce qui s'avère particulièrement attrayant au cours d'une période où le secteur doit composer avec une profitabilité instable et une érosion des marges.

Le Groupe TMX continue de poursuivre le changement et l'innovation technologiques et je suis très enthousiaste de prendre part à cette évolution.


Photo of Guillaume Légaré

Jackson Lin

Chef, fonds communs de placement et
fonds négociés sur TSX NAVex,
Bourse de Toronto
jackson.lin@tmx.com

Suivez Jackson sur LinkedIn


Jackson Lin est chef, fonds communs de placement et fonds négociés sur TSX NAVex à la Bourse de Toronto. Pour en savoir plus sur la plateforme TSX NAVex, veuillez envoyer un courriel à jackson.lin@tmx.com.

-------------------

Le présent article a été rédigé à titre informatif uniquement; il ne vise à communiquer aucun conseil. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent aucun titre particulier dans un quelconque secteur ou fonds commun de placement pouvant être mentionné dans le présent article. Le présent article ne constitue pas une invitation à l'égard de l'achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Toronto. L'inscription à la cote de la Bourse de croissance TSX ou de la Bourse de Toronto ne garantit pas le rendement futur d'un titre ou d'un émetteur.

The Future is Yours to See., TMX, le logo de TMX, TMX Group, Groupe TMX, Toronto Stock Exchange, TSX, TSX NAVex et Voir le futur. Réaliser l'avenir. sont des marques déposées de TSX Inc. Les autres marques déposées ou de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

TMX POV - Technology Continues to Drive Change in Canada’s Mutual Fund Industry

October 1, 2020

tmx.com

Even though much of the world continues to grapple with the fallout from the COVID-19 pandemic, the technology-driven disruption of many industries has continued unabated. In fact, the massive change created by working from home and social distancing has arguably accelerated digital transformation, pushing companies to look at technology investments to both serve customers better and improve the employee experience.

The mutual fund industry is no stranger to this reality, nor the innovation it enables. After all, Fundserv, an electronic platform for trading funds, traces its roots back to 1993. In the ensuing decades, the platform has served to eliminate cumbersome paper-based processes and increase accuracy and speed of business.

As the industry grew exponentially and the need for greater trading efficiency increased, asset management giant Invesco created the first platform-traded funds, or PTFs™ in 2015. The industry continued to evolve at a dramatic pace and continued to look for a better way to execute their funds while also having the visibility to service those assets.

In 2016, TMX Group launched the TSX NAVex® platform, to provide greater trading efficiency to investment dealers and allow discretionary advisors to bulk-trade their orders, much like exchange-traded funds or stocks. In addition, TSX NAVex delivers sales reporting for every sale and redemption, identifying the dealer, branch and advisor. TSX NAVex also lets users easily monitor short-term trading violations and the residency of beneficial owner positions.

Against this backdrop, it might feel appropriate to ask whether three different platforms are necessary to properly serve the fund industry and its stakeholders. I believe the answer is a resounding "yes." Greater competition drives more innovation, which in turn benefits the industry and its participants. In addition, fund products carry a significant degree of nuance that can make one platform more appealing than another from a manufacturer's perspective.

And if that rationale isn't enough, TSX NAVex just received a massive vote of confidence in its offering from Desjardins Group, which has agreed to become a premier partner and has launched 16 of its funds on the TSX NAVex platform.

TSX NAVex can deliver significant cost savings, efficiency and ease of trading, which is particularly attractive at a time when the industry grapples with profitability challenges and eroding margins.

TMX Group continues to push the envelope of technological change and innovation and I am excited to be part of this evolution.


Photo of Guillaume Légaré

Jackson Lin

Head of TSX NAVex Traded Funds and Mutual Funds
Toronto Stock Exchange
jackson.lin@tmx.com

Follow Jackson on LinkedIn


Jackson Lin is Head of TSX NAVex Traded Funds and Mutual Funds at Toronto Stock Exchange. For more information on the TSX NAVex platform, please email jackson.lin@tmx.com.

-------------------

This article is provided for information purposes only and is not intended to provide any type of advice. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any specific securities in any industry, nor any mutual funds referenced in this article. This article is not an invitation to purchase securities listed on TSX Venture Exchange or Toronto Stock Exchange. Listing on TSX Venture Exchange or Toronto Stock Exchange does not guarantee the future performance of a security or an issuer.

The Future is Yours to See., TMX, the TMX design, TMX Group, Toronto Stock Exchange, TSX, TSX NAVex, and Voir le futur. Réaliser l'avenir. are the trademarks of TSX Inc. All other trademarks used are the property of their respective owners.