Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Point de vue de TMX - Les facteurs du rendement supérieur des sociétés familiales à la TSX

5 novembre 2020

tmx.com

L'« entreprise familiale », le modèle d'organisation commerciale le plus ancien et le plus courant, évoque souvent l'image de la petite société locale gérée par des parents et qui provoque une course à la succession difficile entre les enfants lorsque le temps est venu. Une image qui ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité. En effet, la plupart des sociétés familiales inscrites sur nos bourses stimulent la croissance de l'économie canadienne et encouragent l'entrepreneuriat.

Selon le récent rapport L'avantage familial, publié par la Banque Nationale du Canada (« BNC »), le rendement de ces entreprises contrôlées par des familles ou par leur fondateur est largement supérieur à celui de leurs homologues. Le rapport, qui a retenu l'attention de beaucoup au pays, met en lumière l'Indice BNC des entreprises familiales (l'« indice »). Il comprend 38 sociétés ouvertes canadiennes contrôlées par des familles dans différents secteurs à l'échelle du pays. Sur une période de quinze ans, de juin 2005 à juin 2020, l'indice a généré un rendement cumulatif total de 180,9 %, un niveau supérieur de plus de 4 000 points de base comparativement au rendement cumulatif total de l'Indice composé S&P/TSX*. Le rendement annuel moyen de la période s'est établi à 7,1 % pour l'indice contre 6,0 % pour l'Indice composé S&P/TSX. Les marchés canadiens sont depuis longtemps favorables et partenaires des sociétés contrôlées par des familles. Il est à noter que deux sociétés qui composent l'indice, Shopify Inc. et Canopy Growth Corporation, figurent également au palmarès TSX 30MD de cette année, un programme annuel des sociétés les plus performantes à la TSX sur une période de trois ans désignées selon l'appréciation du cours de l'action ajusté en fonction du dividende.

Comment expliquer ce rendement exceptionnel des entreprises familiales? Ces résultats peuvent probablement se comprendre par la résilience à toute épreuve née d'un actionnariat et d'une gestion qui s'échelonnent sur plusieurs générations ou sur le sens inné de responsabilité qui pousse à la croissance des affaires lorsqu'une famille est impliquée.

Le rapport de BNC, lui, souligne six facteurs principaux qui distinguent ces sociétés familiales.

  • Vision à long terme : Les sociétés familiales concentrent généralement leurs activités sur la création de valeur s'échelonnant sur plusieurs générations et les fondateurs font preuve de davantage de patience à l'égard du capital financier investi.
     
  • Rotation plus faible des dirigeants : Les chefs de la direction restent en poste plus longtemps ce qui a pour avantage de mieux préserver les connaissances de base des activités, des actionnaires et de la culture de la société.
     
  • Culture d'entreprise forte : La « philosophie d'un fondateur » définit la culture de son entreprise et est ancrée dans des valeurs familiales. Il est intéressant de noter dans le rapport la plus forte propension des sociétés familiales à valoriser et à mettre en œuvre des initiatives liées aux facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (« ESG »).
     
  • Prudence avec le levier financier : Les sociétés familiales sont capables de résister aux crises financières, car elles ont tendance à préserver le capital et à éviter le recours à une dette excessive.
     
  • Fusions et acquisitions ciblées : Avec une préférence accordée à la culture d'entreprise, la croissance exogène des entreprises familiales doit cadrer avec leur modèle d'affaires.
     
  • Importance de la recherche et développement : Les investissements en recherche et développement des sociétés familiales produisent plus de brevets et de nouveaux produits, ce qui témoigne de la priorité accordée à l'innovation.

Davantage de femmes à la direction de sociétés familiales

La proportion de femmes à la direction d'entreprises familiales au Canada est une autre donnée clé à retenir du rapport. Ainsi, 13 % des sociétés qui composent l'indice ont une femme dirigeante, comparativement à 5 % pour les sociétés de l'Indice composé S&P/TSX*, à 7 % des sociétés de l'U.S. Fortune 500 et à 3 % du Global Fortune 500.

Selon toute mesure, cet écart important témoigne d'un environnement plus propice à l'émancipation des femmes dans les sociétés familiales et qui doit probablement résulter des valeurs fondatrices de ces sociétés. La participation de la famille, des femmes comme des hommes, au développement de ces entreprises suggère un cadre moins sujet aux préjugés et une diversité inscrite dans la culture d'entreprise. Au sein de ces sociétés, les femmes donnent autant l'exemple que les hommes, ce qui a développé avec le temps une vision de la diversité ouverte à leur présence dans les postes de direction.

De nombreuses sociétés familiales partagent également un même modèle unique de gouvernance, modèle qui permet d'accroître cette proportion. Plus particulièrement, la structure de gestion peu hiérarchisée et l'esprit de dialogue et de débat qui permet à toutes et à tous d'avoir voix au chapitre ont permis aux femmes d'être plus écoutées et suivies.

Point de vue TMX : Accélérer l'arrivée des fondatrices de sociétés technologiques de prochaine génération

Cependant, il faut savoir raison garder. Les femmes dirigeantes des sociétés familiales canadiennes les plus performantes et qui façonnent l'économie du Canada le sont en raison de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur talent et non de leur genre ou de leur nom de famille. Ce qui nous ramène au thème central du rapport de la Banque Nationale du Canada : le rendement supérieur. Le parcours de ces femmes dirigeantes est exemplaire et elles ne doivent leur réussite qu'à elles-mêmes.

De l'apprentissage dès le plus jeune âge des rouages des affaires à leurs efforts pour faire avancer leur carrière jusqu'à être reconnue comme meilleures candidates pour un poste au conseil d'administration par un comité de ressources humaines indépendant, les femmes se révèlent être les mieux placées pour des rôles de direction.

Le rapport de BNC va même plus loin et suggère que les sociétés familiales peuvent se permettre d'avoir le temps et le recul nécessaires pour former et encadrer la bonne personne pour un rôle, qu'elle soit membre de la prochaine génération de l'actionnaire de contrôle ou une candidate externe. L'idée reçue que les femmes se retrouvent parachutées dans des rôles de direction par des membres de la famille en raison de leur nom de famille est tout simplement fausse.

Alors que des voix toujours plus nombreuses se font l'écho d'une plus grande parité au sein des conseils d'administration et des équipes de haute direction, les sociétés familiales ouvertes montrent le chemin. Dans le cadre de nos efforts collectifs en vue d'atteindre la parité dans nos milieux de travail, l'ensemble des sociétés devraient s'intéresser aux conclusions de ce rapport. Non seulement cet objectif est-il réalisable pour les entreprises du Canada, mais il est démontré qu'il mène à un rendement supérieur.


Photo of Karoline Hunter

Karoline Hunter

Chef, Services aux sociétés de la TSX
Formation de capital 


Suivez Karoline sur LinkedIn

© TSX Inc., 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de TSX Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées n'attestent ou ne garantissent l'exhaustivité ou l'exactitude des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ou de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information fournie ne constitue pas une incitation à l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. 

* L'indice composé S&P/TSX est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSXMD est une marque déposée de la TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées et TSX ne cautionnent, n'endossent, ne vendent ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l'Indice composé S&P/TSX, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions de l'Indice composé S&P/TSX ou des données qui y sont associées.

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

TMX POV - Why Family Businesses Outperform on TSX

November 5, 2020

tmx.com

The "family business" – the oldest and most common model of business organization – often conjures up images of small mom-and-pop operations that are locally focused and where siblings quarrel over who will take over the company. However, this depiction is a far cry from the reality of the many family-controlled companies on our exchanges that are stimulating the growth of the Canadian economy and fueling entrepreneurship.

According to a recent report by National Bank of Canada ("NBC"), titled The Family Advantage, these founder- or family-controlled companies are outperforming their peers by a wide margin. The report, which has garnered a lot of national attention, spotlights the NBC Canadian Family Index (the "Index"). The Index includes 38 publicly traded family-controlled companies from across Canada, representing a wide array of industries. Over a fifteen-year period, from June 2005 to June 2020, the Index generated a cumulative total return of 180.9%, over 4000 basis points higher than the same cumulative total return for the S&P/TSX Composite Index*. On an annual basis, the average return over the same period was 7.1% versus 6% in favour of the Index. The Canadian markets have long been open to and supportive of family-controlled companies. Two companies in the Index – Shopify Inc. and Canopy Growth Corporation – were also included in this year's TSX30™, an annual program that ranks top performers based on dividend-adjusted share price appreciation over a three-year period.

What drives the outperformance in family-controlled businesses? Perhaps one could chalk it up to the sheer resilience developed when both ownership and management spans over many generations, or the innate feeling of responsibility to keep the business growing when it is closely tied to family.

For its part, the NBC report highlights six key factors that set family-controlled firms apart.

  • Long-term view: Family-controlled firms typically have a greater focus on creating value over generations and founders have greater patience for financial capital invested.
     
  • Low turnover: CEO tenure is longer, which means that the core knowledge of the business, its shareholders and culture remains intact longer.
     
  • Strong culture: A "founder's mentality" shapes corporate culture and is rooted in family values. Interestingly, the NBC report also noted a greater likelihood of family firms valuing and implementing ESG-related initiatives.
     
  • Careful debt: Preserving capital and an aversion to excessive debt create a safety net for family-controlled companies during difficult financial times.
     
  • Selective M&A: With corporate culture top of mind, inorganic growth has to fit with the core-family business model.
     
  • Focus on R&D: The R&D output of family-led firms is higher with more patents and new products, indicating innovation is at the forefront.

More women leading at family-controlled companies

A key data point from the report is the number of women leading family-controlled companies in Canada: 13% of companies listed in the Index have a female CEO, compared to only 5% of companies in S&P/TSX Composite Index*, 7% in the U.S. Fortune 500, and 3% in the Global Fortune 500.

The gap, which is significant by any measure, indicates that family-controlled businesses create a more conducive environment for women to strive – an environment that seems to be based in a company's foundation. The participation of family, including both men and women, in building these businesses suggests that there is simply less bias and that inclusiveness is woven into the corporate culture. In these family-controlled businesses, women serve as role models just as much as the men do, and, over time, this has led to a culture of inclusivity for females in leadership roles.

Many family firms also share the same unique governance model, further contributing to increased female leadership. Specifically, the relatively flat management structure and openness to dialogue and debate – with everyone having a voice at the table – has resulted in more female voices being heard and followed.

Related: Accelerating the Next Generation of Women Tech Founders

To be perfectly clear: the women leading Canada's most successful family businesses and shaping Canada's economy are not at the top because of their gender or family name. They've earned their place at the top because of their knowledge, skill, and talent. It circles back to the central theme of the NBC report, and that's outperformance. These female leaders are outperformers in their own right.

From learning the business's intricacies at an early age and working their way up, to being chosen as the best candidate by an independent HR committee at the board level, women are proving themselves as the best person for the leadership role.

The NBC report goes further to suggest that family businesses have time and perspective on their side, allowing for the opportunity to train and mentor the right person for a role, whether a member of the next generation of the controlling shareholder or an outside candidate. Notions that women have been parachuted in by family members simply because they share DNA are, quite simply, false.

In a day and age where we are turning up the volume on conversations about parity in boardrooms and executive offices, it's encouraging to see publicly-traded, family-controlled companies lead the way. As we collectively work towards gender parity in our workplaces, all companies should take notice of this report's findings. Not only is greater parity and more female leadership in corporate Canada achievable, it can (and it has) lead to outperformance.


Photo of Karoline Hunter

Karoline Hunter

Head, TSX Company Services
Capital Formation 


Follow Karoline on LinkedIn

Copyright © 2020 TSX Inc. All rights reserved. Do not sell or modify this document without TSX Inc.'s prior written consent. This information is provided for information purposes only. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliated companies guarantees the completeness of the information contained in this article, and we are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on, the information. This article is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and should not be relied upon for such advice. The information provided in this article is not an invitation to purchase securities listed on Toronto Stock Exchange. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any securities referenced in this article.

*The S&P/TSX Composite Index is a product of S&P Dow Jones Indices LLC or its affiliates ("SPDJI") and TSX Inc. ("TSX"). Standard & Poor's® and S&P® are registered trademarks of Standard & Poor's Financial Services LLC ("S&P"); Dow Jones® is a registered trademark of Dow Jones Trademark Holdings LLC ("Dow Jones"); and TSX® is a registered trademark of TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, their respective affiliates and TSX do not sponsor, endorse, sell or promote any products based on the S&P/TSX Composite Index and none of such parties make any representation regarding the advisability of investing in such product(s) nor do they have any liability for any errors, omissions or interruptions of the S&P/TSX Composite Index or any data related thereto.