Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Point de vue de TMX - Contrat à terme sur le taux CORRA : Une solution canadienne dans le cadre de la réforme des taux d’intérêt de référence à court terme

9 novembre 2020

CORRA Futures: A Made-in-Canada Approach to Short-Term Interest Rate Benchmark Reform

En juin 2020, la Bourse de Montréal (la « Bourse ») annonçait le lancement d'un contrat à terme de trois mois sur le taux canadien moyen des opérations de pension à un jour (le « taux CORRA »).

Le lancement de ce contrat à terme sur le taux CORRA découle d'une collaboration entre la Bourse et la Banque du Canada pour faire du pays un chef de file de la transition mondiale des taux interbancaires (« IBOR » en anglais) au taux de référence fondés sur les opérations.

Malgré le contexte difficile, la MX est ravie de l'accueil que le contrat a reçu jusqu'à présent et elle envisage de nouvelles bonifications.

Origine de la réforme des taux de référence à court terme

Depuis quelques années, la réforme des taux d'intérêt de référence et la transition qui en découle sont au centre des préoccupations des marchés des capitaux.

Pendant des décennies, les taux interbancaires ont été au cœur des marchés, servant de référence dans l'établissement du prix d'un vaste éventail de contrats financiers, dont les dérivés (comme les contrats à terme) et les obligations. Toutefois, le scandale du LIBOR en 2012, qui a révélé une manipulation généralisée du taux d'intérêt de référence le plus souvent utilisé à l'époque, a poussé les autorités à l'échelle mondiale à réviser leur processus d'établissement des grands indices financiers de référence. En 2014, le Conseil de stabilité financière a proposé une série de mesures pour consolider les taux interbancaires existants et, s'il y a lieu, favoriser l'élaboration et l'adoption de nouveaux taux de référence sans risque. Essentiellement, le but de ce virage était de fonder les taux de référence sur des opérations réelles plutôt que sur des modèles basés sur des sondages.

Le processus est passé à la vitesse supérieure en juillet 2017, lorsque la Financial Conduct Authority (FCA) a déclaré que les banques participantes ne seraient plus tenues de communiquer de taux pour l'établissement du LIBOR après 2021. L'annonce a poussé les autorités à accélérer leur transition aux nouveaux taux sans risque.

L'après-LIBOR au Canada

En 2018, le Canada a mis sur pied le groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (« TARCOM ») afin de définir et d'élaborer un taux de référence sans risque à terme pour les opérations en dollars canadiens, lequel serait à la fois robuste, fiable et insensible aux tensions de tous ordres survenant sur les marchés et conforme aux principes de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (« OICV ») régissant les indices financiers de référence. Ce taux sans risque à terme constituerait un taux de référence complémentaire pour le marché canadien et serait utilisé parallèlement au CDOR (Canadian Dollar Offered Rate), taux d'intérêt de référence reconnu au Canada.

En guise de taux d'intérêt sans risque principal au Canada, le groupe de travail a fini par recommander une version améliorée du taux CORRA, qui est fondé sur des opérations et qui est publié depuis 1997. Le taux CORRA est représentatif du coût, en dollars canadiens, du financement à un jour au moyen d'obligations et de bons du Trésor du gouvernement du Canada constitués en garantie dans le cadre d'opérations sur le marché général des pensions. À l'heure actuelle, le taux sert de référence à des swaps sur indice de taux à un jour dont le notionnel dépasse un billion de dollars canadiens.

Administratrice du taux CORRA depuis peu, la Banque du Canada a apporté des améliorations à sa méthode de calcul pour rendre le taux encore plus solide et représentatif qu'auparavant. Depuis, le taux CORRA est en moyenne moins volatil et plus proche du taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Cette dernière croit qu'au fil du temps le taux CORRA deviendra le principal taux d'intérêt de référence au Canada pour une vaste gamme de produits financiers.

Lancement du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA

Soucieuse de faciliter la transition générale des taux interbancaires aux taux sans risque, la Bourse a lancé en juin le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA. Elle a fait coïncider son lancement avec la date où la Banque du Canada a pris en charge l'administration du taux CORRA afin de stimuler la participation du secteur, de simplifier la transition et de permettre au taux d'occuper une place de plus en plus importante sur le marché canadien des produits financiers.

Conçu avec la collaboration avec les participants au marché, le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA se veut une réponse aux besoins de gestion du risque à l'échelle mondiale. Pour l'utilisateur final, la transition des taux de référence ne se produira pas du jour au lendemain. En effet, il reste beaucoup de travail à faire pour préparer l'environnement des opérations hors cote, autant du point de vue opérationnel que juridique.

Le nouveau contrat à terme sur le taux CORRA permet aux participants de gérer le risque. Surtout, il facilite le parcours de ces derniers en permettant à la Bourse de faire ce qu'une bourse fait le mieux : leur procurer transparence et liquidité. Le lancement du contrat à terme sur le taux CORRA a reçu l'aval du groupe de travail sur le TARCOM :

« Les membres du Groupe de travail sur le TARCOM saluent la Bourse de Montréal pour le lancement de son nouveau contrat à terme de trois mois basé sur le taux CORRA. Le développement d'un marché à terme robuste est une étape importante pour faire du CORRA un taux d'intérêt de référence clé au Canada. Les membres tiennent à remercier le personnel de la Bourse de Montréal pour ses efforts diligents dans la mise au point de ce contrat et espèrent qu'il sera largement utilisé. »

– Coprésidents du groupe de travail sur le TARCOM

Fonctionnement du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA

Un contrat à terme est un accord standardisé selon lequel on s'engage à acheter ou à vendre une chose à une date et à un prix établis à l'avance. Comme son nom l'indique, le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA permet de prendre une position sur ce taux sous-jacent pendant un trimestre. À l'échéance, le contrat entraîne un règlement en espèces correspondant à la valeur du taux CORRA composée quotidiennement pendant le trimestre de référence. C'est ce qui permet aux investisseurs de couvrir les opérations de pension et les swaps sur indice de taux à un jour. De plus, le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA permet de miser exclusivement sur les prévisions de taux d'intérêt de la Banque du Canada, ainsi que d'atténuer le risque lié au financement au moyen d'opérations sur la base.

En outre, le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA permet aux investisseurs de mettre en œuvre différentes stratégies impliquant le produit phare de la Bourse que constituent les contrats BAX, comme un écart de taux bancaires. Les deux contrats présentent des caractéristiques similaires : ils ont chacun 12 échéances trimestrielles et ils partagent la même convention et le même échelon de cotation.

Par ailleurs, le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA a été conçu selon les normes internationales relatives aux contrats à terme sur taux sans risque, de manière à favoriser son adoption par les participants aux marchés à l'échelle mondiale qui voudraient exécuter, sur plus d'un territoire, des opérations reposant sur l'anticipation de la valeur relative.

La liste complète des caractéristiques du produit, accompagnée d'exemples de stratégies, est disponible sur le site Web de la Bourse.

Premiers résultats et commentaires

À la Bourse, nous sommes ravis des premiers résultats que le produit a générés malgré le contexte de marché difficile.

Notre équipe a fait un travail extraordinaire pour mobiliser les participants, leur faire connaître le fonctionnement du produit et les aider à s'adapter au nouveau taux de référence. Jusqu'à présent, 30 participants aux marchés, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Amérique du Nord, ont réalisé 180 opérations sur plus de 7 000 contrats assortis de 6 échéances différentes. Depuis le lancement du produit, la négociation impliquant le contrat seulement ou des stratégies CORRA/BAX a été solide sur les marchés électroniques; les stratégies devraient contribuer à stimuler l'activité. Nous avons récemment franchi la première échéance du contrat, en septembre 2020, et tout ce qui concernait le processus de règlement en espèces de presque 2 000 contrats ouverts s'est déroulé sans accroc.

Des nouveautés à venir

Le contrat à terme sur le taux CORRA suscite énormément d'intérêt depuis son lancement. En effet, la page sur le produit a reçu des milliers de visites d'investisseurs désireux d'en savoir plus. De plus, comme le contrat permet de miser exclusivement sur les prévisions de taux d'intérêt de la Banque du Canada, nous croyons que le nombre d'opérations quotidiennes bondira dès que la banque centrale sera de nouveau considérée comme étant « en jeu ».

Nous avons commencé par un produit de trois mois parce que c'est la durée habituelle des nouveaux contrats à terme sur taux sans risque sur le marché et qu'elle s'harmonise bien avec notre produit phare que constituent les contrats BAX. Cela dit, nous envisageons d'élargir notre gamme de produits sur le taux CORRA par l'ajout d'un contrat à terme d'un mois et d'options. À l'aide du taux de référence CORRA, nous visons à reproduire l'écosystème des contrats BAX. Bien que nous ne puissions fixer un échéancier précis, nous avons l'intention de lancer de nouveaux produits sur le taux CORRA prochainement.

Nous vous invitons à surveiller nos prochaines annonces.


Photo of Jacques Caussignac

Jacques Caussignac

Vice-président, Croissance et innovation
Bourse de Montréal


Suivez Jacques sur LinkedIn

Le présent article a pour seul but de fournir aux participants de la Bourse et au public en général des renseignements sur le marché de la Bourse et sur les produits qui y sont négociés. Les renseignements et les données que renferme le présent document ne sont pas fournis aux fins de négociation et ne doivent en aucun cas être interprétés dans quelque territoire que ce soit comme une recommandation, un conseil, un avis ou un cautionnement concernant l'achat ou la vente d'instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d'autres instruments financiers, ou comme un conseil de nature juridique, comptable, fiscale ou financière ou un conseil de placement. Le rendement passé n'est pas nécessairement représentatif du rendement futur. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter un professionnel en placement afin d'obtenir des conseils adaptés à vos objectifs de placement, à votre situation financière et à vos besoins personnels avant de prendre toute décision de placement.

© TSX Inc., 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de TSX Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées n'attestent ou ne garantissent l'exhaustivité ou l'exactitude des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ou de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information fournie ne constitue pas une incitation à l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article.

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

TMX POV - CORRA Futures: A Made-in-Canada Approach to Short-Term Interest Rate Benchmark Reform

November 9, 2020

CORRA Futures: A Made-in-Canada Approach to Short-Term Interest Rate Benchmark Reform

In June 2020, Montréal Exchange (MX) announced the launch of CORRA Futures, a three-month futures contract based on the Canadian Overnight Repo Rate Average (CORRA) benchmark.

The launch of CORRA Futures was a collaborative effort between MX and the Bank of Canada to position Canada as a leader in the global transformation from IBOR-based to transaction-based reference rate benchmarks.

To date — in spite of some challenging factors — we're pleased with the early response and are considering further enhancements.

Short-Term Interest Rate Benchmark Reform: How we got here

Interest rate benchmark reform and transition has been a central focus of the financial markets over the past few years.

For decades, interbank offered rates (IBORs) have been at the core of the financial markets, providing a reference for the pricing of a wide array of financial contracts including derivatives, futures and bonds. But since the 2012 Libor scandal, which revealed widespread manipulation of the most commonly quoted interest rate benchmark, jurisdictions around the world were forced to review the process by which they determined their major financial benchmarks. In 2014, the Financial Stability Board outlined a series of steps to strengthen the existing IBOR benchmarks, and to promote the development and adoption of alternative risk-free reference rates (RFRs) where appropriate. The key concept was to anchor benchmarks on actual transactions rather than relying on survey-based models.

This process was accelerated in July 2017, when the Financial Conduct Authority (FCA) announced that LIBOR submissions would not be mandatory for panel banks after 2021. This announcement spurred jurisdictions to expedite their transitions to new RFRs.

Life After Libor: A made-in-Canada approach

In Canada, the Canadian Alternative Reference Rate (CARR) Working Group was established in 2018 to identify and seek to develop a Canadian dollar term risk-free rate benchmark that was robust, reliable, and resilient to any market stress, as well as consistent with the International Organizations of Securities Commissions' (IOSCO) Principles for Financial Benchmarks. The term RFR would act as a complementary reference rate for the Canadian market and would operate alongside the Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), the recognized interest rate benchmark in Canada.

The Working Group ultimately recommended an enhanced version of the existing Canadian Overnight Repo Rate Average (CORRA) — a transaction-based overnight risk-free interest rate benchmark that has been published since 1997 —as the preferred Canadian risk-free rate. CORRA is a representative measure of the cost of overnight general collateral funding in Canadian dollars using Government of Canada (GoC) treasury bills and bonds as collateral for repurchase transactions (repos). It is currently the reference rate for overnight index swap transactions, accounting for more than C$1 trillion in notional exposure.

The Bank of Canada, which recently took over the administration of CORRA, has implemented enhancements to the calculation methodology to improve its robustness and representativity. The result is a rate that is, on average, less volatile and closer to the Bank of Canada's target for the overnight rate. The Bank of Canada expects that, over time, CORRA will become the dominant Canadian benchmark used across a wide range of financial products.

Launch of the Three-Month CORRA Futures

In June of this year, MX launched the three-month (3M) CORRA futures product to facilitate the overall transition from IBORs to RFRs. We aligned the date of the launch with the administrative takeover of CORRA by the Bank of Canada in order to build momentum in the industry, ease the transition and to foster the growing role that CORRA will play in Canadian financial products.

The 3M CORRA Futures product was designed in collaboration with market participants and aims to address risk management needs globally. From an end-user perspective, the benchmark transition process is not something that will happen overnight: A lot of work still needs to be done to ensure operational and legal readiness in connection to OTC transactions.

The new CORRA futures offering is a means to manage risk and facilitate our participant's journey particularly by doing what exchanges do best: providing transparency and liquidity. The launch of CORRA futures was supported by the CARR working group

"CARR members applaud the Montreal Exchange on the launch of its new three-month CORRA futures contract. Developing a robust futures market is an important step in establishing CORRA as a key interest rate benchmark in Canada. CARR members thank MX for their diligent efforts in developing this contract and look forward to its widespread use."

- CARR working group co-chairs

How does the Three-Month CORRA Futures work?

A futures contract is a standardized agreement to buy or sell something at a predetermined price at a specified time in the future. The 3M CORRA futures product provides exposure to the underlying CORRA during a 3-month period. At expiry, the contract is cash-settled against the compounded daily CORRA value during the reference quarter, enabling investors to hedge repo rates and overnight index swap transactions. Three-month CORRA Futures also offer a pure play on the Bank of Canada's interest rate expectations, as well as a means to offset funding risk in cash versus futures-based transactions.

The 3M CORRA Futures product also enables investors to initiate a number of strategies with our flagship BAX contracts, like a play on the bank credit spread. Both contract specifications are similar, in the sense that they have 12 quarterly expiries, the same price quotation convention and the same tick size.

Furthermore, the design of the 3M CORRA Futures product is aligned with international standards for RFR futures contracts, facilitating the adoption by global market participants who want to implement relative value trades across jurisdictions.

Complete product specifications and examples of strategies are available on MX's website.

Early results and feedback

Despite the current market challenges, we are pleased with the early results.

Our team has done a great job in getting participants involved and familiarizing them with the product mechanics and acclimating them to the new benchmark. To date, we've had 30 market participants — from both inside and outside North America — execute 180 transactions with more than 7,000 contracts traded in six different contract expiries. We have had robust on-screen markets in the outright contracts as well as in CORRA/BAX strategies since inception, which we expect to help generate more activity going forward. We recently experienced our first contract expiry in September 2020 and everything related to the cash settlement process of the nearly 2,000 open contracts went very smoothly.

Further developments to come

Since the product launch, we have received a tremendous amount of interest; we've seen thousands of visits to the CORRA Futures page as investors seek to learn more. Furthermore, given that CORRA Futures offer investors a pure play on the Bank of Canada rate expectations, we expect the number of daily trades to expand dramatically once the Bank of Canada is again considered "in play."

We launched with a 3M CORRA Futures product because the three month term is the industry standard for new risk-free rate futures and ties in well with our flagship BAX product. We are, however, considering enhancements to our CORRA-based offerings including adding 1M CORRA Futures contracts and an Options product. Our end goal for the CORRA benchmark is to replicate the BAX ecosystem, so, while we can't commit to any timeframes, we do anticipate new CORRA-related product offerings in the future.

We will keep you posted.


Photo of Jacques Caussignac

Jacques Caussignac

Vice President, Growth and Innovation,
Montreal Exchange


Follow Jacques on LinkedIn

The sole purpose of this article is to inform participants of the Bourse and the general public about its market and the products traded on its exchange. The information and data set forth above are not intended to be used for trading purposes and shall not be interpreted in any jurisdiction as constituting a recommendation, advice, opinion or endorsement concerning the purchase or sale of derivative instruments, underlying securities or any other financial instrument or as constituting legal, accounting, tax, financial, investment or other advice. Past performance is not necessarily indicative of future performance. Bourse de Montréal Inc. recommends that, before making any investment decision, you obtain professional investment advice tailored to your needs and taking into account your particular investment goals, financial situation and individual needs.

Copyright © 2020 TSX Inc. All rights reserved. Do not sell or modify this document without TSX Inc.'s prior written consent. This information is provided for information purposes only. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliated companies guarantees the completeness of the information contained in this article, and we are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on, the information. This article is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and should not be relied upon for such advice. The information provided in this article is not an invitation to purchase securities listed on Toronto Stock Exchange. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any securities referenced in this article.