Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Point de vue de TMX - La Bourse de croissance TSX : portrait d’un moteur de croissance de l’emploi au Canada

tmx.com

Au cours de 2020, les 50 sociétés figurant au palmarès Croissance 50mc de 2021 ont créé plus de 1 500 emplois, augmentant leurs effectifs de plus de 36 % en pleine pandémie mondiale. Qui plus est, elles prévoient une hausse du recrutement de 30 % en 2021. Malgré cela, les réponses du sondage réalisé auprès des chefs de la direction des sociétés du palmarès Croissance 50 de 2021 ont révélé que la principale difficulté en matière de croissance concernera l'« accès au capital humain ». Ce ne sont donc pas les occasions de ventes ni la mobilisation de capitaux qui constituent la pierre d'achoppement, mais bien le recrutement et la formation des ressources humaines nécessaires à la croissance et à la réussite des activités.

Comment ces sociétés ont-elles pu stimuler la création d'emplois pendant l'une des plus difficiles périodes de notre histoire? Pour répondre à cette question, il faut comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le palmarès Croissance 50 de 2021.

tmx.com

Les sociétés cotées à la Bourse de croissance TSX sont plus petites que ne le pensent les gens

Ces sociétés sont souvent au début de leur parcours de croissance, et leur chiffre d'affaires annuel se situe entre zéro (phase de démarrage) et 30 millions de dollars. Il s'agit bien de sociétés ouvertes, mais ce ne sont pas les sociétés multimilliardaires qui font les manchettes de la presse financière. Ce sont des sociétés à capital de risque ouvertes qui sont en mesure de mobiliser des capitaux auprès des investisseurs individuels au Canada et des investisseurs institutionnels à l'échelle mondiale afin d'alimenter leur croissance et leur développement. Elles ont accès à un marché qui favorise la liquidité pour leurs investisseurs et leurs employés.

Les sociétés de la Bourse de croissance TSX pensent à l'échelle mondiale

Selon les résultats du sondage réalisé auprès des chefs de la direction, les sociétés du palmarès Croissance 50 de 2021 font des affaires dans six pays différents en moyenne. Les ambitions mondiales des sociétés du palmarès Croissance 50 s'amplifient du fait que l'on voit de nombreuses sociétés mondiales comme Else Nutrition (TSXV : BABY), sise en Israël, ou Nubeva Technologies (TSXV : NBVA), établie en Californie, qui ont su exploiter la plateforme de croissance qu'est la Bourse de croissance TSX, laquelle procure aux investisseurs canadiens une occasion unique d'accéder à des sociétés de croissance mondiale et de les soutenir.

Parmi les cinq secteurs qui sont reconnus dans le palmarès Croissance 50 figurent les secteurs réellement mondiaux des mines et de l'énergie. Les 10 sociétés reconnues dans chacun de ces secteurs font des affaires et mènent des projets à divers endroits dans le monde. Dans bon nombre de ces endroits, elles sont premières au chapitre de la création d'emplois très bien rémunérés, générant d'importantes retombées économiques et sociales dans les communautés où elles exercent leurs activités.

tmx.com

Les sociétés de la Bourse de croissance TSX s'appuient tant sur les opérations de fusion-acquisition que sur la croissance interne

La majorité des sociétés du palmarès Croissance 50 (86 %) prévoient réaliser une ou plusieurs opérations de financement au cours de l'année. Par ailleurs, 76 % des sociétés du palmarès prévoient exécuter une opération de fusion-acquisition en 2021. Les sociétés ouvertes, et en particulier les sociétés à capital de risque ouvertes, cherchent à obtenir des capitaux afin d'alimenter leur croissance interne, mais elles ont aussi l'avantage de pouvoir utiliser leurs actions comme monnaie d'échange pour attirer des talents et pour acquérir des entreprises ou des actifs qui renforceront ou accéléreront les stratégies de croissance interne.

Les difficultés associées à la génération de croissance au Canada sont bien documentées, les facteurs déterminants allant de la démographie à la productivité. Le palmarès Croissance 50 de 2021 regroupe des sociétés qui nourrissent des ambitions mondiales et qui comptent croître grâce à des opérations de financement, au recrutement de personnel et à la réalisation d'acquisitions stratégiques.

tmx.com


L'un des éléments qui nous permettent de constater la croissance réussie d'une de nos sociétés à capital de risque est son passage à la Bourse de Toronto (TSX). Ces deux dernières années, 41 sociétés ont eu recours à la Bourse de croissance TSX comme plateforme de croissance avant d'effectuer un passage réussi à la TSX. Nous savons aussi que près de 20 % des sociétés de l'indice composé S&P/TSX* sont d'anciennes sociétés de la Bourse de croissance TSX, ce qui témoigne également du potentiel de croissance et de l'incidence économique que procure cette plateforme unique aux marchés canadiens.

Selon Statistique Canada, les petites et moyennes entreprises emploient presque 90 % de l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur privé. Les emplois constituent une part importante de la contribution que les sociétés de croissance apportent à notre économie, mais leur contribution va bien au-delà de cela. Ces sociétés innovent avec leurs idées commerciales et elles contribuent au produit intérieur brut à hauteur de 55 %. Par conséquent, il est primordial que nous encouragions les marchés publics de capital de risque du Canada afin que ces sociétés aient accès à de multiples canaux de croissance par le truchement des marchés publics et privés, de manière à renforcer la croissance impressionnante de leurs effectifs et le rôle important qu'elles jouent comme moteur de croissance dans l'économie canadienne.


Photo of Robert

Robert Peterman

Vice-président, Développement des affaires mondial, Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX

Suivez Robert sur LinkedIn

© TSX Inc., 2021. Tous droits réservés. Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il est interdit de divulguer, de copier, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document ou son contenu sans obtenir le consentement écrit préalable de TSX Inc. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées n'attestent ou ne garantissent l'exhaustivité ou l'exactitude des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ou de l'utilisation qui pourrait en être faite. Les opinions exprimées dans cet article reflètent uniquement celles de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent le présent article ainsi que les titres mentionnés dans celui-ci. L'information figurant dans le présent article ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le présent article ne doit pas être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d'investissement, ni des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres et vous ne devez pas vous y fier à ces fins. « The Future is Yours to See. », TMX, le logo de TMX, Bourse de Toronto, TSX, Bourse de croissance TSX, TSX Croissance 50, Croissance 50, le logo de Croissance 50, TSXV et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques de commerce de TSX Inc. Les autres marques de commerce énoncées dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


* L'indice composé S&P/TSX (l'« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'smd et S&Pmd sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), Dow Jonesmd est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXmd est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives, et la TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l'indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant l'indice ou les données y afférentes.

Related Articles

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

TMX POV - TSX Venture Exchange - Picture of a Canadian Job Growth Engine

tmx.com

During 2020, the 50 companies that make up the 2021 Venture 50™ created over 1,500 jobs, growing their workforce on average by over 36% in the midst of a global pandemic. And these companies are projecting a 30% increase in hiring during 2021. Despite this, the chief executives that responded to the 2021 Venture 50 CEO survey identified "access to human capital" as their top growth challenge; not sales pipelines or raising capital, but finding and training the human resources necessary for the growth and success of their business.

So how is it that these companies have been able to drive job creation during one of the most difficult periods in our history? To answer this question, we need to understand the context surrounding the 2021 Venture 50.

tmx.com

TSX Venture Exchange companies are smaller than most people realize

The companies listed on TSX Venture Exchange are often at an earlier stage in their growth trajectory with revenues generally anywhere from start-up stage ($0) to $30M per year. Yes, they are public companies, but they are not the multi-billion-dollar enterprises that capture headlines in the financial press. They are public venture companies that are able to raise capital from retail investors in Canada and institutional investors around the world to fuel their growth and development. And they have a marketplace that facilitates liquidity for their investors and employees.

TSX Venture Exchange companies think globally

According to our CEO survey, the 2021 Venture 50 companies are doing business in, on average, six different countries. The global ambitions of the Venture 50 companies are augmented by the fact that we see many international companies like Else Nutrition (TSXV: BABY), based in Israel, or Nubeva Technologies (TSXV: NBVA), based in California, that have tapped into TSX Venture Exchange as a growth platform, giving Canadian investors a unique opportunity to access and support global growth companies.

Included in the five industry sectors that the Venture 50 recognizes are the truly global Mining and Energy sectors. The 10 companies recognized in each of these sectors are doing business and working on projects around the world. And in many of those locales they are the leading creator of high paying jobs, generating important economic and social outcomes for the communities in which they operate.

tmx.com

TSX Venture Exchange companies blend M&A with organic growth

The majority (86%) of Venture 50 companies anticipate completing a financing or multiple financings within the year. Combine this with the expectation from 76% of the Venture 50 companies that they will pursue an M&A transaction during 2021. Public companies, and especially public venture companies, seek to access capital to fuel their organic growth, but they also have the benefit of utilizing their shares as currency for both attracting talent and acquiring businesses or assets that will augment or expedite their organic growth strategies.

It is well documented that Canada has challenges creating growth, with influencing factors ranging from demographics to productivity. The 2021 Venture 50 list shows a group of companies with international ambitions that anticipate growth through financing, hiring people, and making strategic acquisitions.

tmx.com

One of the ways in which we observe the successful growth of our Venture companies is through their graduation to Toronto Stock Exchange (TSX). Over the last two years, 41 companies have utilized TSX Venture Exchange as a growth platform and have successfully graduated to TSX. We also know that close to 20% of the companies in the S&P/TSX Composite Index* are graduates of TSX Venture Exchange, which further illustrates the growth potential and economic impact that this unique platform provides to the Canadian markets.

According to Statistics Canada, small and medium sized enterprises employ almost 90% of the total private labour force. Jobs are a key part of the contribution that growth companies make to our economy, but it's much more than that. These companies are innovators with commercial ideas and contribute 55% to Canada's GDP. Therefore, it's vital that we foster Canada's public venture capital markets so that these companies have access to multiple growth channels utilizing both public and private markets, extending the impressive growth of their workforce and the important role they play as a growth engine for the Canadian economy.


Photo of Robert

Robert Peterman

Vice President, Global Business Development, Toronto Stock Exchange & TSX Venture Exchange

Follow Robert on LinkedIn

©2021 TSX Inc. All rights reserved. This document is provided for informational purposes only. Do not disclose, copy, distribute, sell or modify this document or any of its contents without TSX Inc.'s prior written consent. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliates represents, warrants or guarantees the completeness or accuracy of the information contained in this document and they are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on information. The views, opinions and advice provided in this document reflect those of the individual author. This document or any securities referenced in this document are not endorsed by TMX Group or its affiliated companies. The information provided in this document is not an invitation to purchase securities listed on Toronto Stock Exchange or TSX Venture Exchange. This document does not, nor should it be construed as, providing any trading, legal, accounting, tax, investment, business, financial or other advice, and you should not rely on it for such purposes. The Future is Yours to See., TMX, the TMX design, Toronto Stock Exchange, TSX, TSX Venture Exchange, TSX Venture 50, Venture 50, the Venture 50 design, TSXV and Voir le future. Réaliser l'avenir. are the trademarks of TSX Inc. All other trademarks used herein are the property of their respective owners.


* The S&P/TSX Composite Index (the "Index") is a product of S&P Dow Jones Indices LLC or its affiliates ("SPDJI") and TSX Inc. ("TSX"). Standard & Poor's® and S&P® are registered trademarks of Standard & Poor's Financial Services LLC ("S&P"); Dow Jones® is a registered trademark of Dow Jones Trademark Holdings LLC ("Dow Jones"); and TSX® is a registered trademark of TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, their respective affiliates and TSX do not sponsor, endorse, sell or promote any products based on the Index and none of such parties make any representation regarding the advisability of investing in such product(s) nor do they have any liability for any errors, omissions or interruptions of the Index or any data related thereto.

Related Articles

  • March 25, 2021
    By listing on Toronto Stock Exchange (TSX) and TSX Venture Exchange (TSXV), some of Canada’s most innovative and fastest-growing small and mid-sized companies look to raise capital from retail and institutional investors to finance their growth.
    March 31, 2021
    As we come to the end of Women’s History Month, let’s acknowledge some history-making women CEOs in the Canadian and U.S. public markets.
  • April 6, 2021
    In 2004, an Ottawa-based ecommerce startup launched a website called Snowdevils to sell snowboards. It then quickly became a platform where folks like you and I can create our own websites to sell stuff. Ten years later, the platform had 140,000 active stores, $3.5 billion in sales and became one of Canada’s most innovative companies.