Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Point de vue de TMX - La TSX lance six nouveaux indices ESG pour aider les investisseurs à analyser le marché sous l’angle des facteurs ESG

19 novembre 2020

TMX POV - TSX Launches Six New ESG Indices to Help Investors See the Market Through an ESG Lens

De nouveaux indices ESG s'ajoutent à la gamme d'indices S&P/TSX, qui permettent d'évaluer les marchés sous différents angles selon les besoins des investisseurs

L'intérêt croissant pour le développement durable et les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) stimule la demande de produits de placement reposant sur ces critères et pousse les investisseurs à chercher des moyens plus avancés de les évaluer.

De plus, en matière de rentrées de fonds dans les FNB thématiques, les fonds ESG ont montré la voie. En effet, au 30 juin 2020, ils enregistraient des rentrées nettes de 1,2 G$, soit 75 % de l'actif initial de cette catégorie.

Compte tenu du nombre croissant d'investisseurs qui utilisent des critères de référence ESG pour exécuter des mandats ESG et évaluer la viabilité de leurs portefeuilles, la TSX et S&P Dow Jones Indices (SPDJI) ont lancé l'été dernier six indices ESG, qui remplacent des références antérieures. Grâce à des méthodes de pointe, ces indices mesurent les facteurs ESG des émetteurs inscrits, individuellement ou au sein de groupes sectoriels, et leur attribuent des notes en conséquence.

Les indices S&P/TSX ESG regroupent les composantes de l'indice composé S&P/TSX et de l'indice S&P/TSX 60 qui répondent à leurs critères selon i) un filtre ESG, ii) un filtre de risque lié au prix du carbone ou iii) un filtre des revenus liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), selon le cas. Pour un nombre croissant d'adeptes des facteurs ESG, ces indices, de même que leurs composantes et leurs pondérations, sont d'une grande utilité lors de la répartition d'actifs et la constitution de portefeuilles. Par ailleurs, il sera possible d'investir dans ces indices par l'intermédiaire de produits qui les suivent ou de dérivés qui y sont exposés.

La gamme complète d'indices ESG de la TSX s'établit désormais comme suit :

  • Indice composé S&P/TSX ESG (NOUVEAU)
  • Indice composé S&P/TSX rajusté selon le risque lié au prix du carbone (NOUVEAU)
  • Indice composé S&P/TSX à faibles émissions de carbone (NOUVEAU)
  • Indice S&P/TSX 60 ESG (NOUVEAU)
  • Indice S&P/TSX 60 rajusté selon le risque lié au prix du carbone (NOUVEAU)
  • Indice S&P/TSX 60 à faibles émissions de carbone (NOUVEAU)
  • Indice des énergies renouvelables et des technologies propres S&P/TSX
  • Indice S&P/TSX 60 zéro combustibles fossiles

La gamme complète d'indices S&P/TSX ESG permet aux investisseurs de fixer différents objectifs en matière de durabilité et de facteurs ESG pour leurs portefeuilles tout en bénéficiant d'un profil risque/rendement semblable, voire supérieur à celui de l'indice sous-jacent.

Grâce à ces indices, les investisseurs peuvent :

  • couvrir les risques liés au climat, dans le contexte où les gouvernements adoptent de plus en plus de politiques pour ralentir les changements climatiques, réduire au minimum leur exposition au transport, à la combustion ou à la conservation de réserves de combustibles fossiles;
  • miser sur les sociétés qui mettent au point des technologies vertes;
  • privilégier les sociétés qui émettent moins de GES que leurs pairs;
  • investir dans les énergies renouvelables;
  • réduire au minimum leurs placements dans les armes ou le tabac;
  • investir dans des sociétés qui mettent clairement en œuvre des initiatives ESG et qui produisent des rapports à ce sujet;
  • choisir les sociétés qui, au sein de leur groupe sectoriel, enregistrent le meilleur rendement au chapitre des facteurs ESG et les comparer à celles qui partagent les mêmes risques et occasions ESG.

À venir : de nouveaux produits de placement ESG

Au cours des prochains mois, nous nous attendons au lancement de nouveaux produits qui suivent les nouveaux indices, tels que des FNB, des produits structurés et des contrats à terme sur indice. Déjà, en octobre, Invesco Ltée a lancé un FNB qui suit l'indice composé S&P/TSX ESG et qui est coté à la TSX, et la Bourse de Montréal a annoncé qu'elle souhaitait inscrire des contrats à terme sur l'indice S&P/TSX 60 ESG. Ces nouveaux indices et produits de placement sur indices ESG permettent à TMX de réaffirmer son engagement à offrir aux investisseurs du monde entier les outils les plus à jour afin de contribuer à la croissance de ses sociétés inscrites.

Les indices ESG produisent de solides rendements

Au cours des cinq dernières années, l'indice composé S&P/TSX rajusté selon le risque lié au prix du carbone en 2030 a dépassé l'indice composé S&P/TSX de 49 points de base :

Nom de l'indiceRendement sur 5 ans
Indice composé S&P/TSX rajusté selon le risque lié au prix du carbone en 2030 (RT) ($ CA) 8,41 %
Indice composé S&P/TSX (RT) 7,92 %
Indice composé S&P/TSX à faibles émissions de carbone (RT) ($ CA) 7,70 %
Indice composé S&P/TSX ESG (RT) ($ CA) 6,47 %

* Au 19 novembre 2020. Remarque : Les indices ont été lancés au troisième trimestre de 2020. Toutes les données précédant le lancement font l'objet d'un contrôle ex post selon la méthode en vigueur à cette date.

Au cours des cinq dernières années, l'indice S&P/TSX 60 ESG et l'indice S&P/TSX 60 rajusté selon le risque lié au prix du carbone en 2030 ont dépassé l'indice S&P/TSX 60 de 21 et de 13 points de base, respectivement :

Nom de l'indiceRendement sur 5 ans
Indice S&P/TSX 60 ESG (RT) ($ CA) 8,57 %
Indice S&P/TSX 60 rajusté selon le risque lié au prix du carbone en 2030 (RT) ($ CA) 8,49 %
Indice S&P/TSX 60 (RT) 8,36 %
Indice S&P/TSX 60 à faibles émissions de carbone (RT) ($ CA) 7,28 %

* Au 19 novembre 2020. Remarque : Les indices ont été lancés au troisième trimestre de 2020. Toutes les données précédant le lancement font l'objet d'un contrôle ex post selon la méthode en vigueur à cette date.


Photo of Sarah Ryerson

Sarah Ryerson

Président
TMX Datalinx


Suivez Sarah sur LinkedIn

Le présent article a été rédigé à titre informatif uniquement; il ne vise à communiquer aucun conseil. Le présent article ne constitue ni un cautionnement ni une recommandation à l'égard des titres ou des secteurs mentionnés aux présentes. Les points de vue et les opinions exprimés dans le présent article sont uniquement ceux de leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les vues de Groupe TMX Limitée, des sociétés de son groupe, de leurs dirigeants ou de leurs employés respectifs.

L'inclusion et la pondération des sociétés dans les indices ESG sont fondées sur les notes ESG de SPDJI et les données, prévisions et perspectives sur le carbone de Trucost. Les indices S&P/TSX ESG font l'objet d'un rééquilibrage annuel, les sociétés admissibles étant celles qui figurent dans l'indice sous-jacent à la même date. Les sociétés qui sont retirées de l'indice sous-jacent au cours de la période de douze mois suivant le rééquilibrage annuel seront également retirées de l'indice ESG correspondant. Certaines conditions peuvent empêcher une société d'être prise en compte pour faire partie des indices ESG. Au nombre de ces conditions figurent l'exercice d'activités comme le commerce d'armes controversées, la vente de produits et services découlant du tabac dépassant les seuils fixés, ou encore une note d'évaluation particulièrement faible dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU). Les méthodes complètes applicables à l'établissement des indices ESG sont décrites ici.

L'indice composé S&P/TSX, l'indice composé S&P/TSX de croissance et les autres indices S&P/TSX mentionnés aux présentes sont des produits de SPDJI ou de ses sociétés affiliées, et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), Dow JonesMD est une marque de commerce déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXMD est une marque de commerce déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur les indices S&P/TSX, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant les indices S&P/TSX ou les données y afférentes.

© TSX Inc., 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de TSX Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées n'attestent ou ne garantissent l'exhaustivité ou l'exactitude des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ou de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information fournie ne constitue pas une incitation à l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article.

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

TMX POV - TSX Launches Six New ESG Indices to Help Investors See the Market Through an ESG Lens

November 19, 2020

TMX POV - TSX Launches Six New ESG Indices to Help Investors See the Market Through an ESG Lens

New ESG indices join the suite of S&P/TSX indices that measure the market through many lenses, based on investor needs

Growing investor focus on sustainability and environmental, social and governance (ESG) topics is driving demand for ESG investment products and has investors looking for more sophisticated methods to measure ESG metrics.

ESG funds have led the way in fund flows into thematic ETFs, with net flows reaching $1.2 billion, or 75% of the category's starting assets as of June 30, 2020.

As investors look increasingly through an ESG lens, TSX and S&P Dow Jones Indices launched six new ESG indices this past summer, which will help investors benchmark through an ESG lens, execute ESG mandates and measure the sustainability of their portfolios. The indices replace previous ESG indices and use the most advanced methods of measuring and scoring ESG across listed issuers and within industry groups.

Issuers in the S&P/TSX ESG indices include S&P/TSX Composite and S&P/TSX60 constituents that also meet the indices' stated criteria using: i.) an ESG filter; ii.)a carbon price risk filter; or iii.) a greenhouse gas (GHG) emissions to revenue filter. For a growing number of ESG-conscious investors, these index levels, constituents and weightings prove valuable tools for asset allocation and portfolio construction. Direct investment in the indices will be available as well, via products that track and derivatives that offer effective exposure to the index.

The full TSX ESG Index* suite now includes:

  • S&P/TSX Composite ESG Index (NEW)
  • S&P/TSX Composite Carbon Price Risk Index (NEW)
  • S&P/TSX Composite Carbon Efficient Index (NEW)
  • S&P/TSX 60 ESG Index (NEW)
  • S&P/TSX 60 Carbon Price Risk Index (NEW)
  • S&P/TSX 60 Carbon Efficient Index (NEW)
  • S&P/TSX Renewable Energy and Clean Technology Index
  • S&P/TSX 60 Fossil Fuel Free Index

The complete suite of S&P/TSX ESG indices allows investors to focus on varying sustainability and ESG goals for their portfolios, with similar or improved risk/return profile as the underlying index.

Using these indices, investors can:

  • Hedge against climate-related risk as governments increasingly implement policies to slow climate change, minimize exposure to fossil fuel transporting, burning or holding of reserves
  • Focus specifically on companies that are developing green technologies
  • Focus on companies that have lower GHG emissions relative to their peers
  • Invest in renewable energy
  • Minimize investment in tobacco or weapons
  • Invest in companies that exhibit a focus on ESG initiatives, and report on their work in this area
  • Invest in top ESG performers in each industry group, thereby comparing companies to others with the same ESG risks and opportunities

New ESG Investment Products Coming

Over the coming months, we expect to see new products launched — including ETFs, structured products and index futures — that directly track the new indices. Already, in October, Invesco Ltd launched a TSX-listed ETF tracking the S&P/TSX Composite ESG Index, while Montréal Exchange announced plans to launch S&P/TSX 60 ESG Index Futures. These new indices and related ESG index investment products further TMX's commitment to providing global investors with the most up-to-date tools to participate in the growth of our listed companies.

ESG Indices Show Strong Returns

Over the past five years, S&P/TSX Composite Carbon Price Risk 2030 Adjusted Index has outperformed S&P/TSX Composite Index by 49 basis points:

Index Name5 Yr Returns
S&P/TSX Composite Carbon Price Risk 2030 Adjusted Index (CAD) TR 8.41%
S&P/TSX Composite Index (TR) 7.92%
S&P/TSX Composite Carbon Efficient Index (CAD) TR 7.70%
S&P/TSX Composite ESG Index (CAD) TR 6.47%

* As of November 19, 2020. Note: The index Launch Dates were Q3 2020. All information for an index prior to its Launch Date is back-tested, based on the methodology that was in effect on the Launch Date.

Over the past five years, both S&P/TSX 60 ESG Index and S&P/TSX 60 Carbon Price Risk 2030 Adjusted Index had a better performance compared to S&P/TSX 60 beating the benchmark by 21 basis points and 13 basis points, respectively:

Index Name5 Yr Returns
S&P/TSX 60 ESG Index (CAD) TR 8.57%
S&P/TSX 60 Carbon Price Risk 2030 Adjusted Index (CAD) TR 8.49%
S&P/TSX 60 (TR) 8.36%
S&P/TSX 60 Carbon Efficient Index (CAD) TR 7.28%

* As of November 19, 2020. Note: The index Launch Dates were Q3 2020. All information for an index prior to its Launch Date is back-tested, based on the methodology that was in effect on the Launch Date.


Photo of Sarah Ryerson

Sarah Ryerson

President
TMX Datalinx


Follow Sarah on LinkedIn

This article is provided for information purposes only, is not intended to provide any type of advice. This article is not an endorsement or recommendation of any securities or industry referenced herein. Views, comments or opinions expressed in this article are those of their respective contributors only, and are not necessarily endorsed by TMX Group Limited, any of its affiliates or their respective management or employees.

* ESG index inclusion and weighting are determined by S&P DJI ESG Scores and Trucost carbon data, forecasts and insights. S&P/TSX ESG indices are rebalanced annually, with eligible companies being those that are included in the underlying index as of the same date. Companies that are removed from the underlying index throughout the twelve-month period following annual rebalance are also removed from the corresponding ESG index. Certain qualifications can preclude a company from being considered for the ESG indices, such as involvement in controversial weapons, sales of tobacco products and services exceeding stated thresholds or a very low United Nations Global Compact (UNGC) score. Complete methodologies for ESG indices are available here.

The S&P/TSX Composite Index, the S&P/TSX Venture Composite Index and all other S&P/TSX Indices referred to herein are products of S&P Dow Jones Indices LLC or its affiliates ("SPDJI") and TSX Inc. ("TSX"). Standard & Poor's® and S&P® are registered trademarks of Standard & Poor's Financial Services LLC ("S&P"); Dow Jones® is a registered trademark of Dow Jones Trademark Holdings LLC ("Dow Jones"); and TSX® is a registered trademark of TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, their respective affiliates and TSX do not sponsor, endorse, sell or promote any products based on the S&P/TSX Indices and none of such parties make any representation regarding the advisability of investing in such product(s) nor do they have any liability for any errors, omissions or interruptions of the S&P/TSX Indices or any data related thereto.

Copyright © 2020 TSX Inc. All rights reserved. Do not sell or modify this document without TSX Inc.'s prior written consent. This information is provided for information purposes only. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliated companies guarantees the completeness of the information contained in this article, and we are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on, the information. This article is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and should not be relied upon for such advice. The information provided in this article is not an invitation to purchase securities listed on Toronto Stock Exchange. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any securities referenced in this article.